
Contre-chiffrage suite à proposition d’indemnisation trop faible
Bonjour,
Dans cet article, nous parlerons du dossier en contre-chiffrage de Mr W. Ce dernier, à la retraite, a été victime d’un accident non responsable de voiture aux alentours de Lyon (69). Son assureur, après l’avoir envoyé à plusieurs reprises en expertise, lui a fait une proposition d’indemnisation définitive. Mr W., trouvant cette proposition trop faible, nous a demandé notre avis d’experts à ce sujet. Il a bien fait: La proposition était loin d’être acceptable en l’état.
Prise de contact avec l’assureur, proposition de contre-chiffrage, renégociation de son offre d’indemnisation
Nous avons pris contact avec son assureur, puis renégocier l’ensemble des postes de préjudices identifiés dans le rapport d’expertise. L’ensemble de ces postes avaient été sous-cotés. Nous avons donc augmenté l’ensemble de nos demandes sur chacun de ces postes d’indemnisation. En cas de refus de l’assureur, nous leur faisions savoir que nous demanderions une nouvelle expertise amiable contradictoire afin de revoir les conclusions globales d’expertise. Bien évidemment, l’assureur ne voulait pas avoir à refaire l’expertise: cela lui génère des frais, d’une part, mais surtout, les conclusions définitives d’une nouvelle expertise faite en contradictoire avec un médecin conseil pour chaque partie, serait probablement bien moins en faveur de l’assureur.
Toujours se faire assister d’un médecin conseil lors des opérations d’expertise
En effet, nous vous rappelons que le médecin expert, en charge de l’expertise unilatérale réalisée au préalable de notre intervention, est missionné et payé par la compagnie d’assurance elle-même. Cette mécanique ne permet pas d’obtenir une évaluation réaliste des préjudices subis, étant donné que la personne qui est en charge d’identifier ces postes de préjudices indemnisables, est elle-même payé par la compagnie qui indemnisera sur la base de ses constatations! Il est donc évident qu’avec ce mode de fonctionnement, les minimisations de postes de préjudices sont fréquents. C’est pour cela que nous vous encourageons, à chaque expertise, avec ou sans nous à vos côtés, à vous faire assister d’un médecin expert conseil: Exigez-le auprès de votre compagnie, la plus part du temps, les frais générés seront pris en charge par la compagnie d’assurance.
Pour en revenir à Mr W., après discussion avec un inspecteur d’assurance, nous avons obtenu une augmentation de 70% de l’offre d’indemnisation intiale. Mr W. a donc pu signer cette nouvelle offre majorée en toute tranquillité, sachant pertinemment que cette dernière était maximisée.
Faites-nous vérifier votre offre d’indemnisation avant signature
Tant que l’offre d’indemnisation reçue n’est pas signé, elle ne vous engage pas. Soumettez-nous vos offres. Nous vous dirons si elles sont cohérentes et acceptables. Notre intervention d’évaluation ne vous sera jamais facturée. Si l’offre est bonne, nous vous le dirons, et vous pourrez l’accepter sereinement, sans vous poser la question de savoir si oui ou non cette offre était cohérente. Dans le cas contraire, comme Mr W, nous interviendrons en contre-négociation, proposerons un nouveau chiffrage à l’assureur, voir une contre-expertise si nécessaire, pour ensuite vous obtenir une meilleure indemnisation.
Contactez-nous, montrez-nous votre offre, nous vous dirons ce qu’elle vaut vraiment.